Nos piliers, nos valeurs
Créer un lieu de belle vie
Nous souhaitons créer un écolieu dont nous viserons la pérennisation, en terme de lieu et de valeurs, au-delà de nous individus, au-delà d'une génération. Pour ce faire, nous mettrons en place un cadre de fonctionnement quotidien sécure, souple et évolutif (Vivre et faire ensemble). Nous choisirons un cadre juridique ainsi qu'un modèle économique (Subvenir à nos besoins) qui œuvrent en ce sens.
Notre oasis sera pensée comme un sanctuaire multidimensionnel. Nous nous donnerons les moyens de préserver, régénérer et agrader la nature et le vivant. Pour ce faire, nous inventerons et nous expérimenterons une organisation sociale basée sur les communs et leur protection.
Nous prendrons soin du vivant en nous, corps, cœur et esprit. Nous poserons un cadre, en évolution constante, qui nous permettra de vivre sereinement et en paix.
Notre écolieu s'inscrit dans une logique de communs, ensemble des éléments de la Terre devant rester partagé, non soumis à la propriété privée. Nous serons des habitant.es provisoires de notre lieu, des utilisateurices humbles et attentionné.es aux biens et ressources qui nous sont prêtés et dont nous aurons besoin pour vivre dans l'essentiel et la simplicité. Nous veillerons à les emprunter avec parcimonie mais aussi à rendre et même à bonifier ce prêt.
Notre écolieu se revendique en luttes. Nécessairement puisque nous nous engageons dans l'expérimentation et la promotion d'une organisation sociale différente de l'actuelle, qui va à l'encontre des intérêts immédiats de certain.es. Actuellement, toute tentative de penser et d'expérimenter autrement le monde se trouve confrontée à l'ordre établi. En créant ce lieu, nous résistons politiquement, socialement, économiquement à un système écocidaire. Nous serons attentif.ves à toutes formes de luttes en adéquation avec nos valeurs et y apporterons, selon des modalité à définir, notre soutien. Nous accueillerons des personnes en lutte pour leur permettre de se reposer et se ressourcer. Nous lutterons, avec douceur et empathie, contre nous-mêmes, nos peurs, nos craintes, nos schémas prêts à penser.
Notre écolieu accueillera un groupe de 30 à 50 adultes ainsi que des enfants. Nous nous attacherons à ce que notre lieu soit le plus représentatif de la diversité et de la richesse humaines, culturelles, sociales et professionnelles. Il sera intergénérationnel.
Nous penserons, inventerons et expérimenterons une culture - valeurs, références, relation au monde et conception du monde, partagées mais réintérrogées dès que nécessaire pour ne pas s'enferrer dans des fonctionnements délétères - basée sur l'empathie, la bienveillance, la joie, l'accueil et le partage. Nous serons donc ouvert.es sur l'extérieur pour échanger et partager, pour demander et recevoir aides et expertises, attentif.ves aux critiques.
Le lieu, où nous, membres de la Prairie du bélier savant, créerons notre oasis, sera implanté dans une zone rurale ou semi-rurale, dans le piémont pyrénéen, idéalement entre Pau et Tarbes. Son implantation sera corrélée à un environnement local favorable : une mairie engagée sur des thématiques proches des nôtres ; un tissu associatif et activiste ; des luttes et échanges locaux en adéquation avec nos valeurs.
Nous viserons à préserver et faire éclore la beauté.
La nature sera au cœur de notre oasis et de nos préoccupations. Nous chercherons la diversité paysagère et écologique, favoriserons et créerons la (bio)diversité pour la préserver et pour les ressources naturelles dont nous aurons besoin. Ce sera donc aussi un lieu de production.
L'eau et les arbres seront une composante primordiale du lieu, sous des formes différentes. En vue de la diversité paysagère et écologique, prairies, haies, jardins seront également présents.
Nous sanctuariserons une part de ce lieu. Nous accueillerons et préserverons le vivant sauvage.
Notre réflexion et nos choix pour vivre, habiter, produire, consommer auront comme objectif premier et impératif la sobriété, la robustesse et la souveraineté. Nous mettrons tout en œuvre pour nous en donner les moyens. Particulièrement, nous viserons à artificialiser les sols au minimum.
Dans la même logique, nous nous implanterons à proximité d'une gare, des lieux de ravitaillement, de santé et des administrations locales.
Nous mettrons un accent tout particulier au bon déroulement d'une vie personnelle et familiale sereine qui passera, entre autres, par la préservation de l'intimité dans nos lieux de vie. Un design d'espace, une circulation entre privé et public, une architecture adéquate seront pensés pour atteindre cet objectif. Rénovation de l'existant et habitat léger seront privilégiés.
Nous souhaitons favoriser, accompagner l'accueil, le partage et les liens avec l'extérieur. Nous créerons, pour ce faire, des lieux qui traduisent cette volonté.
Des lieux à inventer, créer pour répondre à ce design privé-public :
une maison commune du collectif, qui sera privée tout en gardant la possibilité d'un accueil de personnes extérieures. Cette maison commune accueillera les parties partagées telles que cuisine, salle-à-manger, salon-cocon, bibliothèque, salles de réunion, atelier…
une maison dite du partage, tournée vers l'extérieur et favorisant le lien, qui accueillera des moments festifs, des événements culturels, des espaces partagés de travail*…*
une maison publique, lieu d'échanges et d'économie locale, qui pourra accueillir, selon les envies, les besoins, les ressources disponibles, les énergies nécessaires, une épicerie solidaire, un bar associatif, une crèche, une ressourcerie, une recyclerie, des ateliers partagés…
une place du village autour de laquelle s'agenceront les différents lieux pré-cités, tournée vers l'extérieur et accueillante. Pourront s'y installer un marché local, des bals et concerts, pourront y trouver place un parking d'auto-partage, un local à vélos…
des logements de formes différentes permettront un accueil de durées différentes pour des personnes extérieures à l'oasis, souhaitant y séjourner. Ils permettront aussi de recevoir familles et proches.
Vivre et faire ensemble
Nous souhaitons un collectif de 30 à 50 adultes - sans compter les enfants - une taille qui nous paraît indispensable pour construire un projet susceptible d'avoir un impact fort sur nos territoires, qui nous permette de nous soutenir les un.es les autres, tout en ayant la capacité de bien connaître chacun.e. Nous sommes extrêmement vigilant.es sur la qualité de nos échanges et relations, nous y consacrons des temps réguliers et fréquents. Nous lutterons contre les réflexes et comportements genrés, racisés ou classisés qui pourraient nuire à autrui. Nous recherchons un équilibre bienfaisant et fécond entre le projet et la vie collective d'un côté, l'intimité et les activités personnelles de l'autre.
Subvenir à nos besoins
Nous nous donnerons les moyens de subvenir à nos besoins essentiels (cf). Nous tendrons vers une économie qui contribuera à l'épanouissement et à l'évolution de chacun.e. Nous nous investirons pour développer le lieu et le projet. Nous instaurerons une coresponsabilité financière pour que chacun.e puisse recevoir selon ses besoins et non selon son travail. Les revenus générés par les activités collectives seront mis en commun et répartis en fonction des besoins essentiels de chacun.e.
Nous expérimenterons et investirons dans des modèles alternatifs respectueux des humains et de notre environnement. Nous donnerons une place importante aux communs. Nous mutualiserons les énergies humaines, les moyens matériels et financiers. Nous répartirons équitablement les tâches collectives nécessaires au bon fonctionnement du lieu et du projet. Nous financerons des projets portés et soutenus par le collectif.
Nous mettrons en place des activités basées sur des ressources locales ou à créer, en nous intégrant dans le territoire qui nous accueillera. Nous porterons une grande attention à la provenance et au devenir de ces ressources, en respectant l'équilibre du vivant, en favorisant la coévolution humain-nature, en favorisant l'aggradation des milieux, pourvoyeurs de ressources.
Nous porterons une attention particulière à la gestion du temps, à la participation de chacun.e, à l'énergie déployée, à la charge mentale. Nous veillerons à cultiver le temps d'otium*. Nous programmerons et investirons dans le temps long, très long...
Nous réduirons les dépendances financières en allégeant nos charges et dépenses, en ne contractant pas d'emprunt auprès du système capitaliste, en mettant en place, pour chacune de nos activités, une participation libre et consciente.
Tisser des liens aux territoires
Nous participerons et contribuerons à la vie locale, sous toutes ses formes. Nous tendrons vers une économie qui contribuera à rendre autonome notre territoire géographique. Nous créerons des activités pensées en cohérence avec ce territoire, qui viendrons compléter et non concurrencer l'existant. Nous serons ouvert.es sur l'extérieur, en proposant par exemple de l'accueil, du soutien, des ressources et compétences partagées.
Apprentissage Permanent et Expérimentation en Continue
Ce projet demande à chacun.e un fort engagement. Il requiert le goût de se questionner, d'expérimenter, d'apprendre, celui d'accepter et de rechercher les critiques constructives, les regards extérieurs sur ce que nous faisons. Il requiert d'être force de proposition et de soutenir le groupe dans ses activités et son cheminement. Enfin, il requiert aussi de mettre de la conscience sur nos limites, en termes de compétences, de temps disponible et d'énergie à partager.
Nous valorisons la réflexion et l'apprentissage en suivant des cycles d'action, de réflexion, d'apprentissage, puis de planification pour de nouvelles actions. Nous apprenons à la fois des autres mouvements et contextes, ainsi que de nos propres expériences.
Nous reconnaissons que l'avenir est incertain, et nous sommes donc ouverts à l'expérimentation et prêts à tirer les leçons de ces essais. En s'interrogeant continuellement, en réfléchissant et en tenant compte de ce qui a pu fonctionner ailleurs, nous améliorons constamment nos méthodes de travail. Cela nous permet d'éviter les schémas répétitifs et inefficaces.
C'est une démarche active et permanente qui demande aux membres et aux groupes de travail de prendre le temps et le recul nécessaires pour évaluer ce qui a bien ou mal fonctionné, afin d'envisager de nouvelles approches plus adaptées. Ce processus cyclique d'action, de réflexion et d'apprentissage est essentiel à notre développement et à l'amélioration continue de nos pratiques.