La chrysalide est un de nos outils relationnels. Nous le devons à Marie, une amie qui nous avait reçus dans sa maison pour le weekend de travail de mai.
À la fin de notre weekend, elle nous avait proposé de faire un bilan en posant un doudou pour évoquer les moments tout doux du weekend, une cuillère pour dire les choses à creuser, une éponge côté gratte-gratte pour poser ce qui avait pu déranger. Certain.es se saisirent de l'éponge.
Comme il s'agissait juste de déposer des moments, sans commentaire, nous n'avons pas réagi. Mais nous ne pouvions pas nous contenter de cela. Babette a donc proposé que le weekend suivant démarre par un temps qui reviendrait sur les grattouilles pour les explorer, pour les expliciter...
Le moment Chrysalide était né. Nous le prévoyons chaque weekend et nous explorons ce qui nous dérange dans les situations vécues, dans nos relations. Les tensions sont donc prises en compte très vite et jusqu'à présent les grattouilles ont été soulagées avec diligence, douceur et bienveillance.
|
No Comments