Skip to main content

Êtes-vous prêt·es à vous engager dans notre collectif ?

Outil de compréhension du projet La Prairie du Bélier Savant et de votre positionnement : êtes-vous prêt·es à vous engager dans notre collectif ?

Ce questionnaire est un outil de clarification de tes attentes et d'une possible adéquation avec notre projet. Il vient compléter la lecture de notre raison d'être et de nos valeurs

Ce questionnaire est avant tout un outil pour toi, pour t'aider à mieux cerner tes attentes vis-à-vis de ton envie de rejoindre un collectif comme le nôtre. L'objectif est de voir jusqu'à quel point tu es en phase avec notre projet, les points où nous nous rejoignons comme les points de divergence. Cela te permettra aussi de cerner les domaines dans lesquels tu souhaites t'investir.

Tes réponses sont personnelles et tu feras le retour que tu souhaiteras.​ Donc accorde-toi le temps nécessaire sur chacune de ces questions, sois sincère, creuse toutes les pistes que cet exercice soulève pour toi !​

À l'issue de cette réflexion, si notre projet résonne pour toi, nous serons ravi.es de t'accueillir pour un week-end d'observation du fonctionnement de notre groupe qui te permettra de te faire une idée plus précise des vieilles carnes du troupeau et qui n'engage à rien si tu ne te sens pas attiré.e par la Prairie.

Attention, pas de panique ! Nous ne cherchons ni un bélier à 5 pattes, ni un bélier savant, ni la descendance de Dolly !​

🐑🐑🐑🐑🐑

J'ai déjà entendu parler de la notion de lieu de vie alternatif.

Non ? voiciVoici un lien parmi d'autres pour t'expliquer ce qu'est une Oasis / un écolieu / un habitat participatif 

J'ai déjà visité de tels lieux. 

Non ? ilIl n'est jamais trop tard. Voici la carte des oasis et le site destination Oasis

Si oui, quels lieux ont résonné pour moi et pourquoi ?

Je connais le Manifeste des Oasis. 

Non ? Et bien voici le lien vers le manifeste des Oasis auquel nous adhérons

LIEU DE BELLE VIE :​

Vivre au pied des Pyrénées occidentales, est-ce compatible avec mes projets de vie ? (

C'est hyper important pour nous, donc si ton rêveve, c'est Monaco et bien : BYE BYE ! )​

Je suis prêt.e à vivre dans un lieu collectif, mais à quelles conditions ?

Je suis prêt.e à renoncer à la propriété foncière et immobilière individuelle dans le cadre du projet. Non?

Non ? mais pourquoi donc?donc ?

Je suis prêt.e à contribuer activement à la pérennisation et à l'amélioration du lieu et du projet. Comment je l'imagine aujourd'hui?hui ?

Je suis prêt.e à mutualiser des surfaces, à dimensionner mon espace de vie personnelle à mes besoins essentiels, pour laisser un maximum de place à toustes les autres vivant.e.s.

De quelle surface personnelle ai-je besoin au minimum ?

Qu'est-ce que je suis prêt.e à mutualiser ou non (toilettes, douche, cuisine, machines, atelier, bureau, bibliothèque...) ?

Pour les lieux ou les objets que je ne suis pas prêt.e à mutualiser : est-ce que je sais dire pour quelle raison, quelle limite cela met en lumière pour moi ?

VIVRE ET FAIRE ENSEMBLE :

Je souhaite vivre dans un collectif d'une cinquantaine de personnes. Non, ton rêve c'est une île déserte et bien salut...!​

J'ai déjà partagé une expérience de mutualisation. Lesquelles ? Ce qui m'a plu, ce qui m'a déplu ?

Je connais des outils destinés à prendre soin de soi et des autres. Lesquels ? Je les utilise déjà ? J'ai envie d'en découvrir d'autres ?

Je suis prêt.e à rejoindre un groupe qui cultive et prend soin de l'inclusivité.

Je suis prêt.e. à m'engager contre les violences systémiques. Sous quelles formes ?

Je suis prêt.e à m'investir dans la gestion des relations interpersonnelles et celles du groupe. Je suis prêt.e à m'investir dans la gestion des conflits et à les transformer. Sous quelles formes ? Quel temps et quelle énergie puis-je y consacrer ?

SUBVENIR A NOS BESOINS :

J'ai envie de créer une activité qui correspond aux valeurs du projet, et/ou de m'impliquer dans une activité sur le lieu. Déjà des idées ? Lesquelles ?

Je suis prêt.e à travailler pour le collectif et à recevoir en fonction de mes besoins essentiels. Que sont mes besoins essentiels ?

Je m'engage à participer à toutes les tâches nécessaires à la belle vie du collectif. Des exemples ? Quel temps suis-je prêt à y consacrer ?

TISSER DES LIENS AU TERRITOIRE

J'adhère à la notion de souveraineté territoriale. J'ai envie d'y contribuer et comment ?

Je suis motivé.e pour participer et contribuer à la vie locale. Sous quelles formes ?

EXPERIMENTER ET APPRENDRE EN CONTINU

J'ai le goût et l'habitude d'expérimenter, de me questionner, d'apprendre. Quels exemples me viennent en tête ?

Je suis prêt.e à accepter et à rechercher les regards extérieurs et les critiques constructives. Quels exemples me viennent en tête ?

Je reviens régulièrement sur mon vécu pour évoluer dans ma relation à moi-même et aux autres. Quels exemples me viennent en tête ?

Félicitations, tu es arrivé.e au bout, nous sommes là pour répondre à toutes tes interrogations. À bientôt !